— Actitude.org —
67 subscribers
32 photos
12 videos
9 files
139 links
Actualités et prospectives sociétales.
Canal d'informations sourcées portant un regard décalé et une analyse long terme.

Manifester le changement par l'action. Soyons les acteurs libres et critiques de la construction de notre futur commun.
Download Telegram
Ventes d'armements: la balle est dans le camp de la guerre

En 2022, les dépenses mondiales d'armement en hausse pour la 8ème année consécutive ont atteint 2240 milliards USD selon le SIPRI. Le chiffre d’affaires issu des ventes d’armes et de services à caractère militaire par les 100 plus grandes entreprises d’armement s’élève à 597 milliards de dollars, soit 3,5 % de moins qu’en 2021 en termes réels, alors même que la demande a fortement augmenté.

« De nombreuses entreprises d’armement ont été confrontées à des obstacles pour adapter leur production en vue d’une guerre de haute intensité »

En Europe, c'est Airbus et Nexter qui mènent la danse, alors qu'à l'echelle macro, ce sont les sociétés britanniques, le Moyen-Orient et la Chine qui se démarquent.

A noter que conformément à ce que certains décrivent de longue date, l'Occident est à la traine principalement dû à sont incapacité à mobiliser sont appareil de production. Une société fragilisée par ses contradictions internes qui impose un modèle asymétrique aux autres sans avoir la capacité de faire face à sa remise en cause. Plus dure sera la chute ...
Un nouvel esclavagisme : éduquer des IA pour 40 centimes de l'heure

L'industrie textile avait défrayé la chronique il y a quelques années avec la révélation des conditions d'exploitation odieuses de ses petites mains. Dans des immeubles au bord de l'effondrement dont les murs extérieurs sont déjà tombés (sic), des couturières travaillaient 12-15 heures par jours, 6-7 jours par semaine pour un salaire de 7 euros par mois. Cela revient à des salaires de 2 centimes de l'heure. GAP, ZARA, CELIO et j'en passe se gardent bien de nous dire ce que sont devenues les pratiques de leurs fournisseurs en Inde ou au Bangladesh.

Voici que des sociétés spécialisées dans l'exploitation de gens a bas salaires s'empare d'un nouveau marché ou déja des dizaines de milliers de personnes travaillent. Dans des "fermes" 24/7, dans des recoins de cybercafes ou à la maison, ces "chanceux" employés d'un genre nouveaux sont payés 40 centimes de l'heure pour entraîner des IA, soit 20x plus que leurs collègues du textile.

Quel devenir pour une telle chaîne d'exploitation dont les bénéfices vont surtout à de grands groupes financiers ?

Le consommateur occidental moyen reste bien silencieux tant qu'il profite de ces produits.
A bon entendeur, une telle philosophie n'a pas de frontières. Nous seront les exploités de demain, quand devenus inutiles, notre patrimoine aura finit d'être aspirés par les "grands". On ne pourra pas vraiment dire "nous ne savions pas", et de toutes façons ce n'est pas comme si nous auront le choix ou si notre avis intéressera les exploitants.

Des solutions? Pleins, toujours, chaque jour!

Boycott, consomaction, production locale, troc, partage, June, reparation&hacks, recyclage, upcyclage, logiciels opensource libres de droits, huile de coude, mutualisation, action collective,
carte-816x592-ecran.pdf
7.2 MB
Etendre nos horizons d'information avec la carte-paysage des medias

Et si notre esprit était une forêt qui se nourrissait aux sources d'une grande vallée ?
"République de Cospaia" : la terre qui n'appartenait à personne et garantissait la liberté de tous

La République de Cospaia n'avait ni gouvernement formel, ni système légal. Il n'y avait ni prison, ni armée régulière ou non plus de force de police13. Durant presque 400 ans, elle a démontré comment dans l'Europe moderne les habitants pouvaient continuer à s'administrer sans nécessairement avoir besoin d'un état comme ils l'ont fait durant des siècles à travers le monde et jusqu'à présent encore dans de nombreuses zones.

« Perpetua et firma libertas »
« Liberté perpétuelle et durable »

Basé sur un conseil des anciens et des représentants des familles, la gestion des affaires de la communauté se fait à travers la reconnaissance des qualités sociales plutôt que sur l'autorité administrative, la force où l'argent. Connue pour la paix et la prospérité qu'elle apportait à ses habitants et voisins, les registres ne font état d'aucun conflit interne majeur durant toute la durée de son existence.

Une liberté qui dérange, un succès qui fait des envieux

Le caractère incontrôlable de la République de Cospaia, et l'économie dynamique qui émerge de l'absence de contraintes attirent les convoitises. En 1826, l'état italien résolu à mettre fin à cet exemple éhontée de liberté organisa une famine jusqu'à la soumission de la république avec le renfort du Pape et du Grand Duc de Toscane. Par divers stratagèmes de division, récompenses et de favoritisme des grands propriétaires terriens, 385 ans de liberté et d'autogestion disparaissaient dans l'histoire.
Hero oublié : Julien Assange

La banalisation de la censure, l'oppression des lanceurs d'alerte, que deviennent les défenseur de la liberté d'expression en 2024 ?
Macron-et-son-Crepuscule.pdf
1.1 MB
D'où vient Gabriel Attal et les coulisses du pouvoir de la macronie: "Crepuscule" par J. Branco

En 2018 alors que la contre-offensive du pouvoir face aux gilets jaunes fait rage dans les médias, l'avocat dissident de l'establishment français qui a connu Attal et sa sphère proche sur les bancs de l'école décrit le comportement du nouveau ministre sous des termes peu élogieux.

On y découvre les coulisses d'un pouvoir autocratique envasé dans des pratiques claniques, un microcosme de reproduction sociale incestueux et une élite hors-sol qui méprise le peuple dont elle extrait pourtant des profits historiques.
Capitalisme : Les ultra-riches contre l'humanité - Blast

Leur fortune augmente de plus en plus vite, en même temps que leur vision se rétrécit et que notre société se morfond. Éclairage de Blast sur ce phénomène de fin de civilisation que nous soutenons tous un peu en le laissant continuer, l'ultra-capitalisme sans honte ni complexes.
Intermédiaires commerciaux, spéculateurs, profiteurs de guerre : le mal du siècle
📣 Message de la part des co-réalisateurs du film Tu nourriras le monde :

« En raison des mobilisations agricoles qui ont lieu en ce moment dans toute la France, nous mettons notre documentaire Tu nourriras le monde en ligne en accès libre sur notre site internet  :
https://parolesdepaysans.wixsite.com/parolesdepaysans/tu-nourriras-le-monde

N'hésitez pas à le partager à tous ceux qui cherchent à mieux comprendre ce qui se joue réellement en ce moment, ainsi qu'à toute personne capable de propulser ce film plus largement !

Bien à vous,

Nathan Pirard & Floris Schruijer
Co-réalisateurs du documentaire »
Media is too big
VIEW IN TELEGRAM
Non, il n'y a pas de "bonne guerre"

La dérive militaro-financière de notre société bat sont plein. Entendre dans un média d'information populaire un responsable expliquer que la guerre en Ukraine permet d'obtenir des bénéfices stratégiques a moindre frais tout en créant de l'emploi aux USA est d'un cynisme total. Que la journaliste apporte cela sur son plateau pose déjà une question éthique sur les messages politiques soutenus par les actionnaires de sa chaine. Qu'aucun des deux ne se pose la question de la compassion envers les victimes collatérales, de la destruction de villes entières ou d'alternatives plus sages à la guerre est un miroir de l'aveuglement ultra-libéral de notre époque.

C'est un bon moment pour réveiller la graine de pacifiste en nous et faire réseonner l'écho des peuples multi-culturels face à la folie des multi-nation-ales
Le zapatisme est mort, vive le (nouveau) zapatisme

Issus de terres ancestrales florissantes accaparées par les grandes fortunes, ils étaient passés de communautés autonomes à la misère extrême. Devenus des "sans terre", des "va-nus-pieds" à la merci d'un agrobusiness de rentiers, ce petit peuple à trouvé dans les héritages bolivariens du continent et les idéaux anarchistes l'énergie du soulèvement armé.

Le zapatisme s'est déjà réformé plusieurs fois, voici sa nouvelle forme. L'intérêt des structure populaires auto-organisée est de pouvoir se remettre en cause, faire des erreurs et maintenir un équilibre entre une réflexion a long terme et une dynamique communautaire locale.

Si la critique est facile quand on ne connaît pas les réalités des populations qui se sont battues pour échapper à la misère, l'action sur deux generations déjà est fertile et l'auto-critique est salvatrice pour assurer la "continuité dans le changement".
Agriculteurs-exploitants, le "grand remplacement"

Il ne reste plus que 1,5% d'agriculteurs exploitants, quasi plus personne, là où il y a un siècle la France comptait une majorité d'exploitations à "taille humaine" dans une petite paysannerie basée sur le noyau famillial. Si on ne parle pas trop de cela dans les débat actuels, par quoi à été remplacé ce modèle?

Un employé qui travaille en CDI pour une entreprise multinationale et surveille une production semi-automatisée gérée par satellite est-il un "paysan"? Est-il encore un agriculteur?

Se grouper pour reprendre des terres avant qu'elles ne partent dans des portefeuilles d'actifs financiers ou dans l'agro-business. Faire ressurgir de nos campagnes des modèles de poly-activités qui resistent bien mieux que la mono-culture et explorent au-delà du tout-business. S'offrir la chance de vivre solidaires et protèger un environnement sain qui nous soutien a long terme.

Dans une société qui fonce vers un mur, bien avisés ceux qui font un pas de côté.
Simple, loin des préjugés, à méditer

Que serait notre société si elle fonctionnait selon les principes des sociétés auto-organisees?

Un exercice intéressant de visualiser, se projeter, essayer de se mettre en scène en contraste avec ce que nous vivons en occident.
Le pompier pyromane

Qui porte la culture des armes et de la guerre dans le monde ? Un graphique qui parmi tant d'autre parle de de lui-même.
Culture de la dette et argent magique

Comment une civilisation entière s'est orienté brutalement vers une culture ultra-spéculative hors de contrôle ou la seule chose qui permet de continuer est d'aller encore plus vite ... au delà de l'essoufflement total.

Quand la dette s'emballe, deux possibilités :
- une régulation par la crise et la dévaluation pour rétablir une rationalité entre la valeur des choses et la valeur de l'argent en excès.

- imprimer encore plus d'argent pour cacher le problème, au prix de rendre le système encore plus fou et la chute future encore plus violente.

Actuellement la dette mondiale a atteint 224 000 milliards. Nous sommes rentrés depuis quelques temps déjà dans la post-spéculation. Les politiques ne reposent plus sur de l'évaluation d'un futur possible, mais sur l'illusion de pouvoir créer le futur par la création illimitée d'argent à partir de rien. C'est le fameux "argent magique".

Les plus sages resteront dans la réalité, proche de leurs proches et loin de la spéculation.
Tout comprendre sur le système de la dette ... et les grenouilles

Comment l'illusion de la propriété privée nous fait soutenir le poids d'une dette illimitée qui mène lentement les petites familles à être dépossédées au fil du temps de leurs terres et leurs racines au profit d'une culture sociopathe qui accélère la concentration de la richesse dans les mains de quelques uns.

Dans notre "société moderne et libre", il est presque indécent d'évoquer la remise en cause des notions actuelles de propriété face aux modèles basés sur les Communs. Comparer la culture de la possession face à celle de l'usage est pourtant passionnant, surtout si l'on ne fait pas partie de la haute élite.

Si on s'intéresse aux notions d'égalité ou d'équité, plutôt que de performance et d'optimisation .... Les mécanismes de partage des ressources et de garantie d'un refuge de vie tout au long de notre existence n'est pas forcément moins barbare qu'un système de compétition ultra-libéral.
Ultra-spéculation : L'argent rapporte plus d'argent que le travail.

La situation actuelle dans le monde agricole
illustre bien cette tendance dominante désormais bien établie qui s'est imposée depuis a peine une quinzaine d'années. Les intermediaires commerciaux et financiers prennent la plus grande marge sur la sueur de ceux qui sont sur le terrain. Les revenus du travail baissent alors que les marges de la spéculation explosent.

La question cruciale de revenir à des marchés locaux, de la vente directe et même du troc pour refaire basculer la marge du côté du producteur revient au devant de la scène médiatique. Consomacteur, buycott, bon sens, saurons-nous faire le choix de ne plus recourir a la facilité du supermarché retrouver la raison de l'échange humain ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."
- Albert Einstein -